Le Caravage – entre génie et folie

Une promenade thématique dans Rome

Réserver

Sur les traces du Caravage à Rome

Le Caravage est considéré comme l’un des artistes les plus révolutionnaires de son temps. Suivez-nous sur ses traces à travers un paysage urbain qui, depuis le XVIIe siècle, n’a quasiment pas changé.

Immergez-vous dans la vie, le travail et l’imaginaire du grand peintre. Nous vous conduirons dans les lieux qui conservent les œuvres controversées de ce peintre novateur (ses œuvres maîtresses) à travers le dédale de ruelles qui entourent les églises de Sant’Ambrogio et de San Carlo al Corso. Nous nous arrêterons sur les lieux où, à plusieurs reprises, le Caravage fut arrêté à cause de ses discours sanguinaires, ses bravades ou ses bagarres.

Promenade culturelle à Rome : “Le Caravage – entre génie et folie”

Petits groupes de 12 personnes maximum ou moins
Départ fixé à 9:00 (point de rencontre à Piazza del Popolo)
Durée : 3 heures
Itinéraire : 3 km / 1.86 milles
Prix par personne: 73,00 €

Promenade culturelle – Description

La chapelle Cerasi de l’église Santa Maria del Popolo. La Conversion de saint Paul et la Crucifixion de saint Pierre nous font entrer dans l’imaginaire créatif du Caravage : le drame de la représentation, la reproduction richement détaillée d’un réalisme introspectif, la fascination de l’effroi.
Caravaggio fréquentait souvent les recoins sombres de la taverne de l’“Osteria della lupa”.
La maison du Caravage au Vicolo del Divino Amore, où il vécut un peu plus d’un an.
Non loin de là, la Via della Pallacorda, scénario des bagarres bien connues entre le Caravage et Ranuccio Tomassoni.
Le long de la Via della Scrofa se trouvent les boutiques fréquentées par le Caravage, son barbier, son sellier, le tanneur Sinibaldi ainsi que l’atelier du peintre Lorenzo Carlo, qui l’accueillit lors de son arrivée à Rome.
Sant’Agostino et la Madone des Pèlerins
La dernière étape est l’église Saint Louis des Français, avec la chapelle Contarelli qui abrite trois chefs-d’œuvre caravagesques (la Vocation de saint Matthieu, Saint Matthieu et l’ange, le Martyre de saint Matthieu).

Réservation

“Tel un fou, ce Lombard rôde la nuit dans les rues, ses cris et ses méfaits mettent sous un mauvais jour votre propre nom” – voilà l’invective que le secrétaire d’un cardinal adresse à son patron, évoquant l’excentricité du Caravage.